Commémorations de la rafle du billet vert à Pithiviers et Beaune la Rolande

L'AFMA était présente avec d'autres associations pour la commémoration co-organisée par le Mémorial de la Shoah, l'association des Fils et Filles de Déportés et l'Union des Déportés d'Auschwitz.

La commémoration a commencé à Beaune la Rolande où le maire a prononcé un discours, le message de la Présidente de l'UDA et Présidente d'honneur de l'AFMA a été lu devant les stèles qui rappelent l'arrestation puis l'arrestation en région parisienne des juifs ensuite internés dans les camps du Loiret avant d'être envoyés par convois au camp d'extermination d'Auschwitz Birkenau. Parmi elles et eux, des milliers d'enfants, séparés de leur mère, dans des conditions indignes et effroyables, sur l'initiative des autorités françaises de Vichy, traîtres à la patrie et à la République.

Le maire de Beaune la Rolande a réitéré l'engagement de faire vivre la mémoire du lieu et des personnes qui y sont passées. Un jardin de plus d'un millier de rosiers blancs est en cours de plantation, symbolisant l'innocence des enfants victimes de la barbarie de Vichy.

Puis la commémoration s'est poursuivi à Pithiviers, pour s'achever à la Gare, maintenant site de mémoire, où était présentée une touchante exposition réalisée par le travail d'une classe de collège de Dijon, partant du nom d'un déporté, K.,  pour explorer plusieurs dimensions de la déportation et faire état de leurs recherches et voyages.

A cette occasion, la médaille de chevalier du Mérite a été remise à leur enseignante.