Nous avons appris le décès de Gabriel Benichou.
Né à la fin de l’année 1926, en Algérie , il avait été exclu de l’éducation nationale en application du statut des Juifs et de la suppression du décret Cremieux. Mais il avait pu s’inscrire au lycée à Marseille, où vivait sa sœur, en septembre 1941. Sur sa carte d’identité figurait la mention «Juif, Français, indigène». Il avait été membre du mouvement Combat. Arrêté en 1943, il fut déporté à Auschwitz le 18 juillet 1943, par le premier convoi parti de la gare de Bobigny.
Puis il fut envoyé à Varsovie pour « nettoyer » le ghetto. À deux reprises il survécut aux marches de la mort et fut rapatrié en mai 1945. Il avait consigné ses souvenirs dans un petit livre: « adolescence d’un Juif d’Algérie » (L’harmattan).
C’était un fidèle militant de l’AFMA qui avait témoigné et accueilli des scolaires en nos locaux, participant régulièrement à nos conseils d’administration et à nos voyages de mémoire. Il était très attaché à la gare de déportation de Bobigny où il venait à toutes les cérémonies. L’AFMA présente ses plus sincères condoléances et s’associe à la peine de ses enfants Pierre et Catherine, de ses petits et arrières-petits-enfants. Gabriel Benichou restera dans notre mémoire comme un homme de conviction, particulièrement chaleureux.