Gymnase Japy, 9 Novembre 2025

Lors de la commémoration de la "nuit de cristal", le 9 novembre 2025, devant le gymnase Japy, Bernard Grinfeld, co-Président de l'AFMA, a prononcé l'allocution suivante:

Chers ami(e)s,
L’Association Fonds Mémoire d’Auschwitz(AFMA), que je représente avec mes amis Philippe Moraud, Thierry Berkover et Charles Leniger, participe pleinement à la commémoration de cet événement majeur qu’en Allemagne on appelle le Reichspogrom et que les nazis nommaient à l’époque, avec tout l’euphémisme qui les caractérisaient, «la Nuit de Cristal. »
Il s’agit d’abord de rendre hommage aux très nombreuses victimes du plus grand pogrom, en Europe, depuis le Moyen Âge.
Après deux jours de traque, minutieusement préparée. Elles furent humiliées, dépouillées, ou déportées. Si la « Solution finale » n’est pas encore décidée, l’avertissement de l’organe officiel de la SS, publié dans le New York Times du 23 novembre suivant est très clair :
« A ce stade de l’évolution, nous nous trouvons confrontés à la dure nécessité d’exterminer la pègre juive, de la même façon que, dans notre État, fondé sur l’ordre, nous exterminons les criminels, c’est à dire par le feu et par l’épée. Il en résultera la fin du judaïsme en Allemagne et sa complète élimination. »
Aujourd’hui, si nous restons fidèles à ce rendez-vous de Mémorial 98, ce n’est pas seulement pour rappeler cette histoire annonciatrice de la Shoah, mais c’est aussi pour faire part de notre volonté d’éviter que de tels événements ne se reproduisent et souligner les valeurs qu’il nous paraît indispensable de promouvoir, notamment par l’éducation.
La multiplication des propos antisémites, en France comme ailleurs rend les personnes juives responsables de la situation au Proche Orient, ce qui encourage inévitablement les passages à l’acte.
C’est cette stigmatisation, ces amalgames et cet engrenage que nous devons dénoncer pour préserver la cohésion sociale.
C’est pourquoi, à notre modeste niveau, en lien avec les autres associations mémorielles,la communauté éducative et les autorités locales, nous contribuons à lutter contre le mépris, l’humiliation, les discriminations, la xénophobie et toutes les formes de racisme dont l’antisémitisme.
Pour une société de Paix, plus juste, plus solidaire, dans le respect d’autrui, les valeurs de la République et de la démocratie.
Merci pour votre attention.